Se connecter S’abonnerS’abonner

Primaire à droite : Juppé décroche, Sarkozy se rapproche

Primaire. Si l’ancien Premier ministre reste toujours en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite et du centre, il voit son avance sur Nicolas Sarkozy fondre tandis que l’ancien président de la République s’offrant un second souffle sondagier.

Alain Juppé connaît son premier "trou d'air" dans les sondages. Photo © AFP
Alain Juppé connaît son premier "trou d'air" dans les sondages. Photo © AFP

Premier trou d’air pour Alain Juppé. Un décrochage suffisamment important pour que ses proches tirent le signal d’alarme. Comme révélé par le Canard Enchaîné, un remaniement à l’intérieur du staff de campagne de l’ancien Premier ministre est même évoqué, la conseillère presse du maire de Bordeaux, Emmanuelle Allibert, devrait ainsi plier bagages. Et l’hebdomadaire satirique de poursuivre. « Charles Hufnagel, nommé en janvier directeur de la communication de Saint-Gobain, épaulera Juppé, le temps de la primaire ». Ce dernier a déjà travaillé avec Alain Juppé lors du passage de ce dernier au ministère de la Défense et au Quai d’Orsay. De plus, le rôle « trop central » de Gilles Boyer, éminence grise d’Alain Juppé, poserait aussi question.

Un léger passage à vide remarqué dans les sondages. Ainsi, avec 38% d’intentions de vote auprès des électeurs « certains d’aller voter à la primaire », le maire de Bordeaux perd 3 points par rapport au mois précédent, et la tendance est favorable à Nicolas Sarkozy qui en gagne 3 à 30%. Ils devancent Bruno Le Maire, stable à 16% et François Fillon, qui perd un point à 9%.

Si l’on interroge les seuls proches des Républicains (LR) certains de voter, Nicolas Sarkozy (39%) arrive cette fois en tête, devant Alain Juppé (32%), selon cette enquête pour le Cevipof et Le Monde. 7% (+1) des Français se disent certains de participer à la primaire, soit « un peu plus de 3 millions d’électeurs », une mobilisation du même ordre que celle de la gauche lors de sa primaire de 2011.

Enquête réalisée en ligne du 17 au 26 juin auprès de 19.100 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.234 certaines d’aller voter à la primaire, selon la méthode des quotas.

  • Ces articles pourraient aussi vous intéresser

fondation jerome lejeune
Vous devez être inscrit pour réagir : déjà inscrit ? Connectez-vous | nouveau ? Créez-vous un compte